Création d’un accueil d’urgence de nuit pour les femmes à la rue à Grenoble

Présentation du projet

Depuis 13 ans, notre association, BIEN-ETRE POUR ELLES, est sur le terrain à Grenoble pour venir en aide aux femmes dans la précarité. Nous leur proposons une écoute active et leur apportons des paniers alimentaires ainsi que des produits de première nécessité, car beaucoup de femmes nous contactent pour qu’on leur procure juste de quoi se nourrir.

Or, cela ne suffit plus, car depuis la création de notre association, le nombre de femmes à la rue à Grenoble a explosé. La majorité des appels à l’aide que nous recevons ces dernières années sont des demandes d’hébergement d’urgence. 

Ainsi, chaque semaine, notre association reçoit des appels au secours de femmes qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain sans aucune ressource et cela touche toutes les catégories socio-professionnelles. Parfois seules, parfois avec enfants. Les causes sont multiples : violence conjugale, maladie, perte d’emploi, rupture familiale. Le résultat est une vie brisée.  Agression, viol, mépris ou indifférence sont le quotidien de ces femmes qui se rendent invisibles afin d’échapper à la violence de la rue. Isolées et vulnérables, certaines femmes en viennent à dénaturer leur féminité afin de minimiser le risque d’une mauvaise rencontre.

A ce jour, à Grenoble, les lieux d’accueil d’urgence au-delà d’une nuit pour les femmes sont insuffisants. Le numéro d’urgence sociale 115 est sans cesse saturé et il est nécessaire de renouveler la demande d’hébergement chaque soir. Parfois, les femmes n’appellent même pas le 115, car elles ne se sentent pas en sécurité dans un hébergement mixte et préfèrent passer la nuit dehors à l’abri des regards.

Or, pour loger ces femmes, notre association ne peut compter que sur les appels aux dons qui malheureusement ne suffisent pas pour assurer un hébergement à moindre coût pour ces femmes qui se voient contraintes de repartir à la rue après quelques jours. C’est un crève-cœur de ne pas pouvoir les aider davantage.

Cet hiver, les maraudes nous ont permis de nous rendre compte que la situation des femmes à la rue s’aggrave de jour en jour. L’hiver est rude quand on vit dehors, c’est un drame.

C’est pourquoi notre association a décidé de réagir et de répondre rapidement à l’appel au secours de ces femmes. Face à l’urgence de la situation, nous avons décidé de mettre en place le plus rapidement possible l’accueil d’urgence de nuit.

Les femmes qui fréquenteront l’accueil d’urgence de nuit auront le petit-déjeuner offert ainsi que le repas du soir. Elles auront des espaces individuels avec douches et tout ce qu’il leur faut. Elles seront orientées en journée vers les structures sociales existantes.

Et surtout, il nous tient à cœur d’accompagner la réinsertion sociale de ces femmes en leur faisant prendre conscience de leurs capacités, de réveiller le génie qui dort en elle, et de les aider à retrouver la confiance en elles.

BIEN-ETRE POUR ELLES A BESOIN DE VOUS!

Nous remercions tous les donateurs pour votre grande générosité. Nous avons encore besoin de votre aide et de vos dons.

Aujourd’hui, notre association ne peut plus faire face à tous ces appels au secours. Il est urgent de trouver une solution pour mettre toutes ces femmes à l’abri des dangers de la nuit.

Aidez-nous à les aider ! Faites un don en cliquant ci-dessous ou : 

  • Virement Bancaire (Voir RIB ci-dessous)
  • Chèque à : Association Bien-être pour elles,  41 avenue du Vercors, 38240 Meylan
  • Espèces, en nous contactant au : (0033) 6 11 44 71 25

    Relevé d’Identité Bancaire (RIB)

    Titulaire du compte : BIEN-ÊTRE POUR ELLES

    Domiciliation : CORENC

    Identifiant national de compte de bancaire – RIB

    Code banque
    10468
    Code guichet
    02493
    Numéro de compte
    22400900200
    Clé RIB
    42

    Identifiant international de compte bancaire – IBAN
    FR76 1046 8024 9322 4009 0020 042

    Identifiant International de l’établissement bancaire – BIC

    SWIFT BIC : RALPFR2

    Connecting BIC : NORDFRPP

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles d’impôt.