Des étudiants nous accompagnent!

La solidarité est bien évidemment la valeur phare de notre association, mais la transmission de savoir en est une autre. Ce sont des étudiants en première année de carrière juridique qui nous ont donné cette grande opportunité en nous sollicitant pour leur projet universitaire. C’est avec un immense plaisir que nous leur avons ouvert nos portes. Ils ont été convié à plusieurs actions de l’association. Une expérience enrichissante pour tout le monde…

Sept jeunes nous ont donc accompagné pendant plusieurs semaine pour assister à trois types d’actions. Nous avons eu la chance de pouvoir lire leur rapport universitaire, voici ce qu’ils avaient envie de transmettre :

Le premier jour, les jeunes nous ont accompagné lors de notre distribution de colis alimentaire mensuelle. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer six femmes que nous suivons régulièrement. Les jeunes ont été touché par le sentiment d’intimité et non de honte que ressentaient ces femmes lorsqu’elles se présentaient dans nos locaux. Et c’est là le but même de notre association : faire que les femmes se sentent chez elles à Bien Être pour Elles. Cette première expérience a énormément touché les jeunes qui se sont rendus compte de l’abnégation de ses femmes vis-à-vis de leurs enfants.

S’en est suivi une immersion dans un squat où la présidente de l’association s’est rendue avec, encore une fois, des colis alimentaires et des produits de première nécessité ainsi que des petites attentions pour les enfants. Cette visite a profondément ému les étudiants car malgré leur appréhension, ils ont vécu un vrai moment de partage et de fraternité. Ils nous ont aidé à distribuer les habits, jouets et denrées alimentaires. Grâce à un traducteur vivant lui aussi dans la rue, ils ont pu échanger avec des personnes venant du monde entier.

Des  jeunes sensibilisés, des vocations créées?

Finalement les étudiants ont aussi accompagné les femmes lors d’une sortie culturelle car l’épanouissement des femmes passe aussi par là! Ils ont donc pu assister avec nos bénéficiaires à la projection du film “Invisibles” retraçant l’histoire de femmes sans domicile et des personnes qui les accompagnent dans leur quotidien. Film à la fois dramatique mais avec de fines touches d’humour, il a réussi à toucher ses femmes qui sont ressorties de cette séance avec un sentiment d’isolement moins important.

Sensibilisés désormais à la misère sociale, les jeunes nous ont déclaré vouloir continuer les actions avec nous. Nous sommes très heureux que cette expérience avec la visite du squat en point d’orgue ait modifié leur manière de voir le monde et ait créé des vocations. Nous avons hâte de vivre encore pleins de magnifiques actions avec eux placées bien sûr sous le signe de la solidarité!