Savez-vous ce qu’est un calendrier de l’Avent inversé ? Il s’agit d’un calendrier où chaque jour du mois de décembre, on ajoute un cadeau pour une personne dans le besoin. Cela permet de penser à toutes celles et ceux qui n’ont pas la chance de passer les fêtes au chaud et aussi de faire briller un rayon de soleil dans la vie des plus démunis.

Ce principe du calendrier de l’Avent inversé a séduit une enseignante de La Plume qui avait entendu parler de Bien-être pour Elles et  notre action en faveur des femmes à la rue. Elle décide donc de mettre en place cette action dans sa classe et elle propose à ses élèves de décorer un grand carton avec leurs dessins. Ensuite, les enfants y déposent chaque jour un petit cadeau (dans la mesure du possible).

L’idée séduit la directrice de l’école qui propose à toute l’équipe enseignante de participer à ce travail de sensibilisation à la condition des femmes sans-abri. C’est donc toute l’école qui se mobilise pour les femmes en détresse.

De notre côté, nous avons proposé à toutes nos adhérentes et sympathisantes de décorer une boîte de taille moyenne (par exemple, une boîte à chaussures) et d’y mettre des gants, une écharpe, des chaussettes, des produits d’hygiène, des friandises, des kits de survie, etc. Chacun est libre d’y mettre des cadeaux selon son envie. Le but étant de donner le sourire à toutes les personnes qui se sentent encore plus seules en ces périodes de fêtes.

Notre association collecte toute l’année des denrées alimentaires et des produits de soin qui sont souvent de première nécessité. Or, dans ce cas, nous souhaitions préparer de véritables boîtes cadeau décorées, les remplir de produits et les accompagner d’un petit mot ou d’un dessin d’enfant pour apporter un peu de chaleur en cette période qui n’est hélas pas synonyme de joie et de réjouissances pour tous.

La Boîte à Bonheur toute l’année

Nous avons décidé de la nommer la Boîte à Bonheur… Un nom plein d’espoir !

Par ailleurs, la collecte alimentaire du 7 et 8 décembre nous a permis de recevoir des tickets restaurants. Nous avons donc décidé de mettre un ticket restaurant dans chacune des Boîtes à Bonheur que nous avons récupérées. Nos bénévoles ont préparé des enveloppes décorées pour y glisser les tickets restaurant et sur chaque enveloppe, ils ont écrit des pensées positives. Ces Boîtes à Bonheur seront distribuées lors de notre maraude le soir du 24 décembre.

Enfin, cette action est appelée à perdurer tout au long de l’année. C’est notre souhait. Ainsi, toute Boîte à Bonheur pourra être déposée à notre point d’accueil chaque jeudi de 14h à 16h.

Aidez-nous à les aider.

Faites un don :

https://www.bienetrepourelles.fr/la-maison-du-bonheur/