Création d’un accueil d’urgence de nuit pour les femmes à la rue à Grenoble

Depuis maintenant 13 ans, notre association, Bien-être pour elles, est sur le terrain à Grenoble pour venir en aide aux femmes dans la précarité. Nous leur proposons une écoute active et leur apportons des paniers alimentaires ainsi que des produits de première nécessité car beaucoup de femmes nous contactent pour qu’on leur procure juste de quoi se nourrir.

Or, cela ne suffit plus car depuis la création de notre association, le nombre de femmes à la rue en France a explosé. La majorité des appels à l’aide que nous recevons ces dernières années sont des demandes d’hébergement d’urgence. Aujourd’hui 48 % des sans domiciles de 18 à 29 ans sont des femmes. Elles représentent 2 sans-abris sur 5.

Ainsi, chaque semaine, notre association reçoit des appels au secours de femmes qui se retrouvent à la rue du jour au lendemain sans aucune ressource et cela touche toutes les catégories socio-professionnelles, de la femme cadre à l’ouvrière. Parfois seules, parfois avec enfants. Les causes sont multiples : violence conjugale, maladie, perte d’emploi, rupture familiale. Le résultat est une vie heurtée.  Agression, viol, mépris ou indifférence. C’est le quotidien de ces femmes qui se rendent invisibles afin d’échapper à la violence de la rue. Isolées et vulnérables, elles font tout pour ressembler à un homme afin de ne pas se faire une mauvaise rencontre.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’accueil d’urgence au-delà d’une nuit. Le numéro d’urgence sociale 115 est sans cesse saturé et il est nécessaire de renouveler la demande d’hébergement chaque soir. Parfois, les femmes n’appellent même pas le 115 car elles ne se sentent pas en sécurité dans un hébergement mixte et préfèrent passer la nuit dehors à l’abri des regards.

Or, pour loger ces femmes, notre association ne peut compter que sur les appels aux dons qui n’aboutissent pas toujours et lorsqu’ils aboutissent, ils ne sont pas suffisants pour assurer un hébergement à moindre coût pour ces femmes qui se voient contraintes de repartir à la rue. C’est un crève-cœur de ne pas pouvoir les aider davantage.

Face à ce manque cruel de structures d’accueil à Grenoble, notre association a décidé de réagir et de proposer un endroit où mettre ces femmes en sécurité :

La Maison du Bonheur

Elle sera composée de deux pôles pour une surface totale de près de 1000 m2 :

Pôle accueil d’urgence : création d’un centre d’hébergement de nuit afin de permettre aux femmes et à leurs enfants de se sentir en sécurité, se restaurer (petit déjeuner et dîner préparés sur place), reprendre des forces, se reposer (chambre individuelle) et prendre soin d’elles (hygiène et soins). Une infirmière ainsi que des travailleurs sociaux seront chargés d’accueillir les femmes en détresse.

L’accueil sera ouvert de 18h à 8h du matin. Un veilleur de nuit assurera la sécurité. La journée, les femmes pourront profiter des services et des facilités proposés par les structures existantes d’accueil de jour.

Pôle sportif qui sera ouvert à tous publics et qui permettra de financer le pôle d’accueil d’urgence. Il comprendra une piscine et des salles de sport. Côté bien-être, trois cabinets de thérapies douces et un bassin de balnéothérapie sont également prévus.

Toutes les activités seront encadrées par des coachs sportifs diplômés et un espace aménagé selon la réglementation est prévu pour accueillir les personnes à mobilité réduite ou porteuses d’un handicap.

Bien-être pour elles a besoin de vous !

Nul ne peut rester insensible face au triste sort réservé à toutes ces femmes car les accidents de la vie pourraient, un jour, toucher votre mère, votre sœur ou votre fille.  Nous sommes tous concernés.

Agissons dès maintenant pour mettre toutes ces femmes en sécurité. Personne ne le fera à notre place. Nous sommes tous responsables.

Aidez-nous à les aider. Faites un don en cliquant ci-dessous ou :

  • Virement Bancaire (Voir RIB ci-dessous)
  • Chèque à : Association Bien-être pour elles,  41 avenue du Vercors, 38240 Meylan
  • Espèces, en nous contactant au : (0033) 6 11 44 71 25

    Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
    – Titulaire du compte : Bien-être pour elles
    – Identifiant national de compte de bancaire – RIB
    10468 02493 22400900200 42
    Code banque Code guichet Numéro de compte Clé RIB
    – Domiciliation
    CORENC
    – Identifiant international de compte bancaire – IBAN
    FR76 1046 8024 9322 4009 0020 042
    – Identifiant International de l’établissement bancaire – BIC
    SWIFT BIC : RALPFR2G Connecting BIC : NORDFRPP

Nous vous rappelons que vos dons sont déductibles d’impôt.