Reprise des cours de natation et d’aquagym en octobre

Ce mois-ci ont débuté, comme chaque année, nos cours de natation et d’aquagym. Depuis maintenant 12 ans, notre association propose des cours destinés à toutes les femmes qui souhaitent apprendre à nager, perfectionner leur technique ou encore pratiquer l’aquagym. En effet, en 2007, notre association a été créée avec comme objectif de permettre aux femmes de sortir du train-train quotidien pour pratiquer une activité sportive dans une ambiance détendue et bienveillante.

Or, au fil des années, nous avons peu à peu rencontré des femmes qui auraient souhaité participer à ces activités mais qui n’en n’avaient hélas pas les moyens. Des femmes qui vivaient un quotidien difficile parfois seules ou avec enfants, ne voyant personne et qui avaient grandement besoin de se distraire et d’oublier tous leurs tracas. Grâce à la générosité des adhérentes régulières, nous avons pu offrir à ces femmes des séances de natation et en parallèle, nous avons organisé des collectes alimentaires afin de constituer des paniers qui leurs étaient ensuite distribués.

Un accès aux cours facilité pour les femmes précaires

Ce pas en direction des femmes précaires constitue un tournant pour Bien-être pour elles. En effet, le fait d’avoir permis à ces femmes d’accéder aux cours de natation et d’aquagym grâce la solidarité de tous, marque le début d’une volonté plus affirmée de faire de la lutte contre la précarité des femmes seules notre priorité. Ainsi, nous avons pu constater l’effet guérisseur de la pratique des sports aquatiques pour des femmes qui étaient sous anti-dépresseurs et qui, grâce à la natation, ont pu suspendre leur traitement. Pour d’autres femmes, les interruptions entre deux cycles de cours étaient difficiles à supporter tant la natation leur apportait des bienfaits psychiques et émotionnels. A cela s’ajoute l’aspect social de ces rencontres régulières hors de chez soi qui font du bien au moral.

Les bienfaits des sports aquatiques

Les bienfaits de la nage et plus généralement des sports aquatiques sont nombreux. Tout d’abord, ils permettent aux femmes de faire le vide dans leur tête et de s’échapper d’un quotidien parfois pénible. Ensuite, ce temps pour elles est primordial car les femmes bénéficient d’un moment exclusif où elles peuvent s’écouter et prendre soin d’elles. C’est une pause salutaire dans la semaine. De plus, pour toutes les mères qui portent les stigmates des grossesses successives, les mouvements dans l’eau leur permettent de réapprivoiser leur corps et aux femmes en surpoids, de faire du sport tout en ne ressentant pas les difficultés de l’effort fourni.  Et pour les femmes qui ont connu les ravages de la maladie, les sports aquatiques sont thérapeutiques et contribuent largement à leur rééducation. Enfin, pour certaines femmes, les cours de natation leur ont permis vaincre l’aquaphobie et d’appréhender le milieu aquatique en toute confiance.

Depuis 2018, en plus des cours alternés d’aquagym et de natation, nous proposons également des cours distincts (seulement nage ou seulement aquagym) afin de répondre à la demande croissante de nos adhérentes. Enfin, tous nos cours sont encadrés par une maître-nageuse diplômée.

Pour conclure, nous sommes ravies de constater l’évolution positive de ces cours et nous remercions les adhérentes régulières qui, par leur fidélité, permettent à notre association d’aller plus loin dans la prise en charges des femmes précaires.

2 réponses
  1. fatima
    fatima dit :

    J’ai participé pour la première fois de ma vie à une séance de sport en groupe. Cette séance d’aquagym m’a fait un bien fou. Sortir de chez soi, penser un peu à soi et oublier un peu le foyer. Magnifique!!! J’ai hâte de faire la prochaine séance. Dommage qu’il n’y ait pas plus de séances. Merci beaucoup de penser à nous.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *