Qui sommes nous?

Bien-être pour elles est née de la volonté d’une femme, Christel, entourée d’un groupe de copines, de promouvoir le bien-être des femmes en leur proposant des activités afin de les sortir de leur routine quotidienne et leur permettre de vivre des moments de rencontre et de partage. C’est donc l’histoire d’un groupe de femmes qui décide de s’occuper d’autres femmes. Ces activités (natation, aquagym, équitation, tir à l’arc, ateliers divers) apportent des bienfaits aussi bien psychiques que physiques aux femmes ; elles leur permettent de briser le train-train quotidien.

En effet, nous pensons qu’il est important de contribuer au bien-être des femmes car nous avons l’intime conviction que la femme est non seulement le pilier du foyer mais également celui du monde. La femme est celle qui donne la vie et qui porte la société. Comme le disait si justement Aragon : « La femme est l’avenir de l’homme ». L’homme au sens d’humanité. Ce rôle de la femme devrait être davantage mis à l’honneur et à ce titre elle mérite toute notre bienveillance et notre respect. De plus, quelle que soit sa condition, au fond d’elle-même, sa dignité restera toujours intacte et c’est ce qui lui permettra de se relever après une épreuve.
Ainsi, notre association tend la main aux femmes car nous n’oublions jamais qu’un jour, peut-être, ce sera à notre tour de chercher la main tendue. Les valeurs qui nous animent sont le partage, la fraternité, l’entraide et la solidarité.

Mais, c’est en côtoyant des femmes vivant dans une grande précarité que notre prise de conscience a commencé. En effet, victimes d’isolement, de solitude, de pauvreté économique et de fragilité aussi bien physique que psychologique, elles avaient besoin de bien plus que ce que nous leur proposions. Notre objectif devenait plus précis, évoluait. Désormais, nous souhaitons leur offrir une prise en charge globale.

Le projet de départ s’est donc élargi pour aller vers une prise en charge globale de ces femmes en souffrance.

Actuellement, Bien-être pour elles répond aux besoins vitaux de toutes les femmes en détresse et dans une grande précarité en leur apportant :

• La sécurité psychologique, grâce à une écoute, à un soutien réel, et à un accompagnement individuel vers l’autonomie.

• La sécurité alimentaire et physique par la distribution de colis alimentaires, de produits d’hygiène et aussi d’équipement et d’ameublement lors de leur première installation en appartement.

La force de notre association tient à ce que sa fondatrice connaisse la femme violée, abusée, malade, abandonnée, en errance. C’est ce qui nous permet d’être proches des femmes que nous accompagnons. Nous sommes là, nous les écoutons et partageons leurs inquiétudes sans poser de question. C’est alors que la parole se libère. Elles aiment nous rencontrer car elles disent que c’est comme si elles allaient rendre visite à une amie. Le non-jugement et la bienveillance que nous leur offrons permettent à ces femmes de se sentir en sécurité auprès de nous.

Les piliers du fonctionnement de notre association

L’autonomie et l’indépendance de fonctionnement

Notre association fonctionne en totale autonomie grâce à une grande chaîne de solidarité qui se crée autour de ces personnes dans le besoin (sans aucune subvention de l’État).

Bien-être pour elles est une association qui vit uniquement grâce à une partie de la recette issue de la vente de forfaits de sport qui est réinvestie immédiatement dans l’association et grâce à tous ses généreux donateurs, que je remercie chaleureusement. Sans cette bienveillance, Bien-Être pour elles n’existerait pas.

Bien-être pour elles travaille en partenariat avec des associations locales et notamment avec Femmes SDF, association l’Appart et le Cam.

Les actions menées en partenariat : à l’occasion de la Journée de la Femme, nous avons distribué des roses blanches aux Femmes dans le besoin. L’objectif était de leur apporter quelques bulles d’oxygène et une dignité humaine afin de les tirer vers le haut.

Toutes les femmes que notre association accompagne soulignent leur bien-être en notre compagnie et apprécient la discrétion que nous leur témoignons tout au long de leur accompagnement.

Nos valeurs

L’humanisme : répondre aux besoins de toutes les femmes en détresse

• La solidarité : nous nous efforçons d’aider les femmes à redonner du sens à leur vie et à réintégrer l’espace social notamment grâce aux activités sportives et aux pratiques de bien-être.

• La diversité cuturelle : toute personne est la bienvenue quelle que soit sa culture ou sa confession

Christel Cluzel, présidente de l’association Bien etre pour elles.