Association Bien-être pour elles
Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Nous sommes une association de femmes qui œuvre pour le bien-être des femmes. L’association est ouverte à toutes quels que soient leurs origines, leurs croyances et leur rang social.

Par nos différentes actions, ainsi que des dons anonymes, nous confectionnons des paniers alimentaires, nous offrons quelques jours de vacances à ces femmes et leurs enfants, et nous sollicitons notre réseau pour aider à l’ameublement.

Message à toute oreille compatissante:

D’emblée, avant de présenter l’association Bien être pour elles, il me tient à cœur de citer ces belles paroles qui illustrent bien l’abnégation dont fait preuve toute association qui s’engage, avec admiration pour son prochain « les longs discours ne font pas les grands hommes, mais les actions avérées d’altruisme et d’empathie font de nous des êtres de cœur et de noblesse d’âme » dixit Filsane auteure de citations et de nouvelles. En cela, nous avons exigé de nos cœurs d’aligner sa noblesse sur de telles valeurs.

Présentation de l’association:

A tous les curieux, à tous les généreux de cœur, et à tous les futurs donateurs et bénévoles, voici donc une succincte présentation de cette association qui vous donnera peut-être envie de nous connaitre et qui sait peut-être nous faire la surprise de nous aimer et d’aimer nos initiatives et apporter à votre tour et à votre manière, une pierre à l’édifice.

Bien être pour elles, comme son nom l’indique est depuis sa création, la vitrine généreuse de bien être pour les femmes en difficulté. Elle adoucit les jours douloureux de leur féminité bafouée par le biais d’une assistance quotidienne.

Dès le départ, l’association avait pour principal objectif la proposition d’activités sportives aux femmes. Les besoins étant ce qu’ils étaient, nous ressentions également le besoin de faire davantage pour ces femmes. Bien être pour elles, c’est une aventure humanitaire dans le social qui s’échelonne sur une dizaine d’années. C’est une avalanche d’entraide, d’altruisme, de bénévoles et donateurs occasionnels mais surtout bienveillants, d’une centaine d’adhérentes qui ont cru en nous, qui ont cru au maître mot amour pour son disciple prochain alors que depuis des lustres, elle est uniquement gérée que par deux personnes. Et alors que l’association avance à son rythme en restant déterminée, mais sans aucune aide de l’Etat, et en agissant principalement dans la rue.

L’association réunit deux pôles. Le premier pôle concerne un groupe de femmes seules et en difficulté qui ont les moyens de payer l’adhésion fixé à 20 euros l’année, et participent aux activités sportives proposées. Le second pôle quant à lui réunit l’ensemble des femmes qui n’ont pas les moyens de cette adhésion et vivant dans la précarité avilissante et donc financées par les premières. Elles bénéficient de différents services comme l’écoute et l’accompagnement.

Vous l’aurez compris en filigrane de ces premières lignes, apporter de l’amour et une paix joviale dans le cœur et le corps de notre prochain reste notre plus grande devise.

Actions de l’association:

Alors que faisons -nous au sein de cette association? C’est une bonne question qui mérite d’être éclaircie afin que le public qui nous lit ou les bénévoles qui veulent s’investir, puissent avoir une idée assez nette de nos actions. BEPE a essentiellement aidé des femmes en précarité dans la rue et d’autres malades, avec tout le lot d’images dégradantes pour la dignité humaine que cela représente pour elles. Nous nous sommes penchées sur leur besoins alimentaires, ou hygiéniques en collectant des denrées alimentaires et autre. Le plus dur ayant été de leur fournir une aide, une écoute bienveillante, passer en leur compagnie des moments à leur faire oublier leur chagrin et leur dire que l’horizon de l’empathie restait infini. Dans notre odyssée, nous avons été amenées à découvrir le monde sombre des réfugiés et des sans-abris. Échanger avec eux, participer à des maraudes, leur parler, contribuer ne serait-ce qu’un sourire à leur redonner espoir, sans les juger, et sans les mépriser, c’est ce destin qu’on a voulu embrasser avec notre association. C’est ce destin qui incombe à tout individu jouissant de facultés bienveillantes pour leur prochain. Et croyez-nous, nous nous sommes engagées depuis une dizaine d’années en investissant toutes les économies de l’association sans salaire aucun en compagnie de valeureux bénévoles qui ont donné du meilleur d’entre eux.

Lorsque les besoins ont été énormes, et parce que sollicitées de plus en plus, en raison de l’efficacité et du pragmatisme professionnel dont nous faisions preuve, d’autres chantiers se sont ouverts à nous. En effet, il fallut procéder au financement de sorties, vacances, pique nique , barbecue, pour ces femmes. Financement dont la provenance venait de la vente de plats cuisinés par les adhérentes et vendus sur les places de brocante. Des événements comme la journée du Bonheur, événement qui a eu de l’ampleur en raison de son caractère extrêmement social et humaniste avec image de fond le vivre ensemble et l’amour, ou encore l’accompagnement de certains orphelins grâce à une collecte en ligne, ont jalonné l’existence de cette association, en lui dotant de cette lumière de joie et d’esprit bienfaiteur qui lui donne un credo extrêmement humaniste.

Bien être pour elles, s’est vu attribué depuis peu, un local par un bailleur social. Et c’est toute une organisation qui s’est mise en place. C’est que les idées foisonnent et que d’espace nous en avons besoin ! Sachant que nous utilisions nos propres véhicules et nos demeures pour ces actions bienfaitrices, cela tombait à pic. Un local, entièrement rénové par 7 bénévoles et- je profite de ce billet pour les remercier chaleureusement nous a été octroyé pour élargir nos activités. Si par le passé, nous ne pouvions qu’extérioriser nos actions, sachez désormais que ce local, nous permet d’intérioriser certaines de nos actions. C’est ainsi que dorénavant des ateliers de bienveillance ou d’éducation non violente sont proposés en son sein et prochainement d’ateliers d’écriture par des adhérentes et pour des femmes incarcérées. Ateliers qui aideront au financement des charges du local.

Et maintenant qu’attendons-nous : NOTRE Chalenge, Votre Chalenge

Chers lecteurs, chers futurs bénévoles ou cher visiteur, à l’heure où nous où nous assistons au marathon des bonnes actions, à l’heure où les individus se démarquent par leur unique manière d’aider, c’est des bras de renforts dont nous avons besoin, c’est de compétences magnifiques dans tous les domaines dont nous nous languissons, c’est des êtres forts , conscients, capable de donner de leur meilleur dont nous aurons besoin. C’est des hommes de valeur, des femmes de courage et des êtres qui ont mis leur prochain sur un piédestal et ce de manière empathique en ressentant leur besoin au plus profond d’eux dont nous avons besoin.

Sachez chers amis où que vous soyez, vous qui nous lisiez, qu’il est des moments comme celui-ci où les appels aux dons, les appels au renfort ne doivent être ignorés.. Alors donc avançons, et serrons-nous les mains pour des futurs réjouissants et un horizon apaisant pour les plus démunis d’entre nous.

Christel Cluzel, présidente de BEPE.

Contact

06 11 44 71 25

Faites un don !

Et vous aiderez des femmes seuls en difficultés et leurs enfants.