Suite à l’annonce par le gouvernement du confinement le 17 mars en vue de freiner la pandémie du Covid-19 et de la pénurie de masques dont souffre le personnel soignant à Grenoble, Bien-être pour Elles a sollicité une couturière solidaire, Elle brode Elle coud, qui a confectionné bénévolement des masques en tissu pour le personnel médical.

Dans la poursuite de cet élan de solidarité, d’autres couturiers et couturières se sont proposés de confectionner des masques bénévolement : Hilla, Estelle et Franck, Lika et Kamar el Shams.
Très vite, des structures ont contacté notre association via les réseaux sociaux et par téléphone pour que nous leur confectionnions des masques : des infirmières d’un centre de santé à Grenoble, des crèches, la Clinique du Grésivaudan, le CHU de Grenoble, la Clinique mutualiste, Hôpital Sud, un EHPAD à Echirolles, l’association la Papothèque, des seniors et Isère Ambulances.

Au total, environ 400 masques ont été confectionnés en deux semaines. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement ces couturiers et couturières dévoués de s’être mobilisés dès le début pour répondre favorablement à notre appel.

La solidarité et la générosité sont au rendez-vous

Face à cet afflux de demandes, nous avons lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour le matériel nécessaire à confectionner ces masques. La générosité était au rendez-vous et nous avons récupéré des tissus et des élastiques.

Face à cette demande croissante de masques et la fermeture des magasins de tissus, nous avons contacté la direction de Mondial Tissus qui a accepté de participer à cette chaîne de solidarité en ouvrant exceptionnellement son magasin une fois ces prochains jours pour nous permettre d’acheter les tissus et matériaux nécessaires à la confection des masques. De plus, la direction nous a offert un rabais sur le prix des tissus. Nous en profitons pour remercier la direction de Mondial Tissus de son beau geste qui prouve que l’entraide et la solidarité sont bien présentes pour nous permettre de traverser cette crise tous ensemble.

Actuellement, la confection de masques se poursuit. Bien-être pour Elles a décidé de faire bénéficier de masques de protection les personnes précaires et les travailleurs sociaux au sein des associations. Nos couturières vont donc coudre environ 300 masques d’ici le 10 avril.  Si vous souhaitez rejoindre cette grande chaîne de solidarité, n’hésitez pas à nous contacter ou faire un don sur :

https://www.helloasso.com/associations/bienetrepourelles/collectes/lamaisondubonheur