C’est l’histoire d’une femme battue

Aujourd’hui, nous souhaitons évoquer le cas de l’une de nos bénéficiaires. Nous l’appellerons Céline (nom d’emprunt).

Un jour, Céline décide d’appeler Bien-être pour Elles, car elle est désespérée. Elle a connu notre association par le biais d’une amie.

Céline est une mère de famille dans la quarantaine avec 3 enfants de 8 ans à 15 ans. Après 10 ans de violences conjugales, elle a décidé de quitter un mari violent.

Avant son départ, Céline travaillait et avait une situation stable en tentant, tant bien que mal, de faire face à la violence quotidienne de son mari. C’est après son divorce que les difficultés commencent.

Selon l’Insee, un divorce engendre une perte de niveau de vie de 22 % pour les femmes contre 3 % pour les hommes.

La justice reconnaît à Céline le statut de victime et son ex-mari fait l’objet d’une mesure d’éloignement. Malgré cette décision de justice, son ex-mari la harcèle sans cesse en ne lui laissant aucun répit. Cette pression psychologique quotidienne pèse sur le moral de Céline. Elle se bat pour mener une vie normale malgré tout.

Le début de la descente aux enfers

Hélas, un malheur ne vient jamais seul, Céline perd son emploi et se retrouve, très vite, dans une grande précarité

Selon l’Insee : à la suite d’un divorce, 20 % des femmes basculent dans la pauvreté contre 8 % des hommes.

C’est la goutte qui fait déborder le vase. Céline sombre dans la dépression. C’est dans cette période sombre de son histoire que nous rencontrons Céline. Elle vient à notre point d’accueil le jeudi pour récupérer son panier de biens de première nécessité, mais aussi pour le lien social. Cette mère courage se sent en confiance avec nous. Consciente de sa blessure et de la nécessité de se donner du temps pour guérir, elle nous raconte son histoire avec des larmes plein les yeux.

Une accalmie passagère

Puis le soleil revient après l’orage. Céline va de mieux en mieux. Son moral remonte la pente et elle s’autorise de nouveau à sourire à la vie. Elle veut aider elle aussi, c’est pourquoi nous lui proposons de rejoindre l’équipe de bénévoles. Elle retrouve une certaine joie de vivre. Elle nous aide à préparer et à distribuer les colis alimentaires.

Dans cette nouvelle vie, loin des coups de son ex-mari, elle réussit à créer un environnement calme et apaisant pour ses enfants qui, désormais rassurés, poursuivent leur scolarité.

Contre toute attente, son ex-mari se présente un jour devant Céline. Il la frappe violemment en présence de leurs enfants. Après cet épisode, Céline ne se sent plus en sécurité ni elle ni ses enfants. Elle prend conscience de son incapacité à se protéger et à protéger ses enfants face à la violence de leur père. Elle décide alors de s’éloigner de Grenoble, de recommencer sa vie ailleurs, loin de lui.

Céline quitte Grenoble avec presque rien, c’est pourquoi nous la mettons en relation avec les structures existantes pour qu’elle puisse être accompagnée comme nous l’avons fait.

Céline revient de temps en temps voir sa famille restée ici et à chaque fois, elle participe à nos actions. Nous sommes en contact téléphonique régulier avec elle.

Cette histoire comme tant d’autres est dramatique, mais Céline a eu la chance de s’en sortir malgré tout. Peu de choses suffisent parfois pour qu’une vie bascule. Rien ne nous y prépare et les femmes et leurs enfants sont les premiers à souffrir de ces situations.

Aidez-nous à les aider.

Faites un don :