Chaque semaine, entre 2 et 4 bénévoles de notre association partent en maraude dans les rues de Grenoble. Nos maraudes ont lieu de jour afin d’être assurés de rencontrer un maximum de femmes qui, dès la nuit tombée, doivent se cacher et deviennent ainsi invisibles.

Afin de mener à bien ces maraudes, nous lançons régulièrement des appels aux dons dans l’objectif d’offrir aux femmes sans-abri des plats préparés par nos bénévoles ainsi que des plats offerts par des restaurateurs grenoblois. De plus, nous distribuons également des produits de toilette et d’hygiène ainsi que des bonnets, des écharpes, des gants, des chaussettes, des sous-vêtements, des duvets et des couvertures de survie en période hivernale. Comme vous le savez, notre association ne fonctionne que grâce à la générosité de nos donateurs et de nos bénévoles. Ce n’est que grâce aux dons privés que nous pouvons apporter un peu de chaleur à toutes ces femmes qui vivent dehors.

Un nouveau partenariat avec Anouk Labussiere, coordonatrice d’action sociale de proximité du CCAS de Saint-Martin d’Hères

Ces appels ont été entendus par le CCAS de Saint-Martin d’Hères et nous avons rencontré la coordinatrice de la maison de quartier Paul Bert qui a été profondément touchée par notre action en faveur des plus démunis. Dans le cadre des actions du CCAS, un atelier de tricot est mis en place chaque semaine. Nicole est bénévole au CCAS et responsable de cet atelier.  Elle se propose d’emblée de nous faire cadeau d’écharpes, de gants, de bonnets et de couvertures bébé pour les femmes sans-abri que nous aidons. Elle nous promet d’en tricoter d’autres que nous pourrons ainsi distribuer lors de nos prochaines maraudes.

Par ailleurs, Nicole se propose également de nous mettre en contact avec un prêtre officiant dans une église de Saint-Martin d’Hères afin d’étudier ensemble la possibilité de loger les femmes sans-abri dans le sous-sol de l’église.

Nous tenons à remercier de tout cœur Anouk qui est coordinatrice d’action sociale de proximité du CCAS de Saint-Martin d’Hères ainsi que tous les bénévoles et en particulier Nicole pour leur générosité. Nous sommes touchées par cet élan de solidarité et sommes convaincues que ce nouveau partenariat nous permettra de renforcer notre action auprès des femmes sans-abri.

Le nombre de femmes précaires ne cesse d’augmenter

De nombreuses associations et acteurs sociaux tirent la sonnette d’alarme. Le nombre de sans-abris a augmenté de 50% en 10 ans (entre 2001 et 2012) selon la Fondation Abbé Pierre : https://www.fondation-abbe-pierre.fr/nos-publications/etat-du-mal-logement/les-rapports-annuels/22e-rapport-sur-letat-du-mal-logement-en-france-2017#telechargement et les femmes représentent 40% des sans-abris : https://www.marieclaire.fr/,40-des-sans-abri-sont-des-femmes,695319.asp. Elles sont au nombre de 60’000 en France selon les derniers recensements, car les chiffres ne cessent d’augmenter. Rien que dans l’agglomération grenobloise, le nombre de femmes sans-abri est estimé à environ 500.

A chacune de nos maraudes, nous ne pouvons que constater cette triste réalité.    Nul ne peut rester insensible face au drame qui se joue sous nos yeux.