Quand tout semble perdu… L’espoir plus fort que tout !
Juliette est l’une des premières femmes à avoir adhéré à notre association en 2007. Elle participe à nos sorties et suit nos cours d’aquagym et de natation. Juliette est une maman courageuse qui élève seule ses 3 enfants. Elle travaille et mène une vie normale jusqu’au jour où la maladie la frappe. Sa maladie et sa longue convalescence l’affaiblissent. Elle ne peut plus travailler et perd son emploi. Cette situation nouvelle précipite Juliette dans la précarité. Une situation qu’elle n’aurait pas imaginée quelques mois plus tôt.
Notre association vient en aide à Juliette en lui proposant des paniers alimentaires et un soutien psychologique pour l’aider à surmonter cette épreuve. En raison de sa grande faiblesse, elle ne peut plus venir récupérer ses aides à notre point d’accueil. Nous lui livrons les denrées alimentaires directement chez elle.
Le combat de Juliette contre la maladie dure deux ans. Deux longues années à lutter, à continuer à vivre tant bien que mal, mais surtout à garder l’espoir de jours meilleurs. Sa patience et sa volonté ont triomphé. Juliette a certes gardé des séquelles de sa maladie en particulier une certaine faiblesse, mais sa volonté de vivre et de continuer à avancer a été plus forte que tout. Elle n’oublie pas que nous avons été à ses côtés tout au long de sa maladie. Notre présence l’a aidée à aller de l’avant. Le fait de se sentir entourée l’a aidée à se battre contre la maladie.
Un message d’espoir
Juliette est revenue comme bénévole dans l’association. Elle a décidé de s’investir encore plus pour aider d’autres femmes. Elle partage son expérience et donne espoir à beaucoup de femmes dans la précarité. Elle leur dit que l’on peut s’en sortir même quand tout paraît perdu. Elle sait redonner le sourire à toutes nos bénéficiaires qui sont malades ou qui traversent des moments difficiles dans leur vie.
Le combat de Juliette contre la maladie nous apprend beaucoup. Son moral indestructible a été d’une grande aide pour sa guérison. Jamais elle n’a perdu espoir. Jamais elle n’a baissé les bras. L’écoute et la bienveillance de son entourage ont été salutaires pour Juliette.
L’importance de l’écoute active pour toutes les femmes qui sont dans la précarité est la première étape vers le changement. Savoir que quelqu’un les écoute, les comprend sans les juger, leur est d’un grand secours. L’écoute est une denrée rare dans notre société où tout va très vite, parfois trop vite. Chez Bien-être pour Elles, cette oreille attentive nous tient à cœur. Nous la pratiquons depuis toujours au sein de l’association. Les femmes qui viennent nous voir ont l’impression d’aller voir une « copine ». À travers ces actions, Bien-être pour Elles combat la solitude et l’isolement des femmes précaires. Elle leur redonne l’espoir et l’envie d’aller de l’avant.
Participez à notre challenge solidaire (objectif 60’000 €) :