solidarité

Le retour du printemps : les actions BEPE de mars

Les beaux jours reviennent et BEPE est bien décidé à en profiter pour faire avancer les choses ! Entre belles rencontres et actions de l’association, voici les deux temps forts de notre mois de mars que l’on souhaitait partager avec vous.

8 mars : manifestation lors de la journée de la femme

1500 personnes ont marché ce 8 mars 2022 à Grenoble lors de la journée du droit des femmes. Aux côtés de BEPE se tenait l’association « Nous toutes », mais également le planning familial.

défilé lors des manifestations du 8 mars

Une minute de silence a été observée en hommage aux victimes de féminicides, plus de 625 ces cinq dernières années. Malheureusement, les personnes d’autorités chargées de recevoir les plaignantes victimes d’agressions sont encore trop peu formées et parfois même extrêmement hostiles aux victimes. Les révélations de Médiapart cette année vont dans ce sens. Un message audio laissé par mégarde à une jeune femme par un policier peu scrupuleux à notamment été dévoilé. Dans ce message, l’homme n’avait pas hésité à qualifier la jeune femme venue porter plainte pour agression sexuelle de « grosse pute ».  Des insultes sans conséquences pour le policier, la justice ayant considéré les preuves comme insuffisantes à toute poursuite.
Les résultats des élections présidentielles du mois d’avril auront bien sûr un fort impact sur les futures prises de position du gouvernement sur ces sujets importants.

27 mars : Journée européenne pour le droit au logement

Avoir un logement à un prix abordable et décent n’est pas donné à tout le monde, même en 2022 en France.
Discriminations, bailleurs, fraudeurs, logements laissés vacants volontairement… de nombreuses problématiques ont été abordées lors de cette journée européenne qui remet en cause la non-application de certaines lois qui devraient pourtant permettre un accès plus égalitaire au logement.

BEPE connait bien ces problématiques. Nos équipes sont en effet constamment en contact avec des femmes sans domicile fixe luttant pour retrouver un logement temporaire ou définitif avec ou sans leurs enfants, ayant fui leur foyer, voire leur pays.
Nous avons ainsi rencontré une femme ayant fui l’Albanie, arrivée en France en passant par l’Italie. Suite à un appel au 115, elle n’est hébergée qu’une nuit avant de passer un mois à dormir dans un parc. Le monde nocturne est loin d’être tendre avec les femmes étrangères livrées à elles-mêmes en France. Afin de la soustraire à diverses menaces (notamment de prostitution forcée), BEPE lui vient en aide avant qu’une seconde association prenne le relais pour l’éloigner de Grenoble.

Voilà pourquoi le projet de la Maison du Bonheur est vital. Ce foyer d’accueil d’urgence pourrait permettre aux femmes en situations difficiles de trouver une oasis de sécurité et un foyer temporaire le temps d’effectuer des démarches pour obtenir un véritable domicile.
Pour soutenir la création de la Maison du Bonheur, vous pouvez participer au Challenge Maison du Bonheur.

 

 

Image de couverture : https://www.freepik.es/vectores/juntos »>Vector de juntos creado por storyset – www.freepik.es

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *