solidarité

Association BEPE : pour le bien-être des femmes

L’association BEPE (Bien Être Pour Elles) est une organisation luttant contre la précarité et la solitude des femmes de tous horizons, située à Grenoble. Elle propose de multiples activités physiques et sociales accessibles aux femmes de la région afin de créer pour elles une bulle de bien-être, un espace et un moment relaxant. Ouvertes à toutes, les activités sont diverses (tir à l’arc, self défense, natation…) et permettent à l’association de continuer ses actions de solidarité. En effet, préoccupé par l’isolement de nombreuses femmes, qu’elles soient mères célibataires, sans emploi, à la rue ou en mauvaise santé, BEPE souhaite mettre toutes ses ressources en œuvre afin de répondre à leurs besoins de sécurité et d’écoute.

solidarité

Bien-être pour elles, qu’est-ce que c’est ?

Origines de l’association

À l’origine de Bien Être Pour Elles, une femme désirant mettre ses compétences et son expérience aux services des personnes dans le besoin. Juin 2007 à Grenoble, Christel, entourée de quelques amies, décide de créer une association capable d’apporter un peu de joie aux femmes en situations difficiles. BEPE propose diverses activités où ces femmes pourraient se retrouver, partager et respirer loin des tracas du quotidien. Une mission qui tient à cœur à sa fondatrice, elle-même témoin des différents abus physiques ou psychiques que les femmes peuvent subir au jour le jour. En initiant ces rencontres, Bien Être Pour Elles offre également à ces femmes l’occasion de s’exprimer sans jugement. Un premier pas vers de nombreux changements bénéfiques. Des débuts réussis qui appelleront de nouveaux projets ainsi qu’un agrandissement progressif de l’association.

Objectif bien être

BEPE souhaite venir en aide aux femmes en situation de détresse ou vivant sous le seuil de pauvreté. Tout en poursuivant la mise en œuvre d’activités et d’évènements, l’association réalise également des distributions de colis alimentaires ou de produits d’hygiène afin de répondre aux besoins de nombreuses femmes en situation difficile. Briser leur solitude, les écouter et leur donner les moyens d’exprimer leurs problèmes est une priorité.
Objectif :
promouvoir le bien-être des femmes de milieux variés et soutenir les femmes en situation de crise, les accompagnant sur le chemin de l’autonomie, vers une vie plus épanouie.

écoute et partage

Accueil d’urgence

Les centres d’hébergement d’urgence pour femmes en difficulté à Grenoble sont rares. Les femmes sans domicile fixe ou victimes de violence conjugale sont, au contraire, trop nombreuses à errer de nuit, sans trouver d’endroit où dormir. Pour lutter contre ce fléau, Bien Être Pour Elles désire mettre en place un accueil d’urgence nocturne. Ne disposant d’aucune aide ou subvention, BEPE compte uniquement sur ses donateurs et ses bénévoles pour aider ces femmes livrées à elles-mêmes. Nommé « Maison du Bonheur », ce projet nous tient à cœur et nous espérons qu’il pourra se réaliser grâce à votre soutien.

Une association qui agit pour le bien-être des femmes

Participez à nos activités…

Bien-être, confiance en soi, rencontres : nous offrons aux femmes de Grenoble et à leurs familles de nombreuses activités à partager. Du sport nautique aux pique-niques en passant par les cours de yoga, nous réunissons les femmes de différents milieux et origines, leur accordant un moment de joie, véritable bouffée d’oxygène dans un quotidien parfois harassant.
Vous aussi participez aux activités proposées par l’association.
Ouvertes à tous, elles vous permettront de soutenir les actions de BEPE tout en profitant de jolies expériences.

sensation de liberté

et à nos actions !

Nous faisons marcher le réseau de bienveillance BEPE afin de venir en aide à un maximum de femmes dans le besoin ! BEPE a besoin de dons, mais également de bénévoles pour prendre part aux diverses actions mises en place tout au long de l’année. Depuis 2007, la chaîne de solidarité n’a cessé de grandir, permettant à BEPE d’intervenir plus facilement auprès des femmes et des enfants en situations difficiles. Journée du bonheur, journée de la femme, livraison de paniers alimentaires, projet “Maison du Bonheur”… L’association voit grand et ne cesse de s’engager dans de nouveaux projets qui offriront une meilleure prise en charge et un suivi plus poussé de ces milliers de femmes dans le besoin.

Réunir les femmes, les aider à partager leurs expériences, promouvoir leur indépendance et leur bonheur : voilà ce qui motive l’association Bien Être Pour Elles, année après année. S’investir pour les autres et prendre du temps pour soi, écouter et s’épanouir… BEPE regroupe autant d’histoires que de femmes accompagnées ou de volontaires engagés. Avec bienveillance, nous espérons continuer longtemps à venir en aide aux femmes en détresse grâce aux actions de solidarité soutenues par les bénévoles de l’association. 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *